Questions fréquentes
A quoi s'attendre ?
Très simplement, voici comment je fonctionne:
Étape 1 : Me contacter
La première étape est de tout simplement me contacter par téléphone ou SMS au 07 67 48 51 48.
Si lors de votre appel vous tombez sur ma messagerie, c’est que je suis sûrement en consultation et il me fera plaisir de vous recontacter dans les meilleurs délais.
Étape 2 : Faisons connaissance !
Cette rencontre téléphonique d’environ 15 minutes, vous permettra d’en apprendre un peu plus sur moi et mon approche et me permettra aussi de bien comprendre vos motivations et vos besoins, afin que je sois sûr de pouvoir bien vous accompagner.
Et surtout, cette rencontre vous permettra de ressentir si je suis la bonne personne que vous choisirez pour vous accompagner.
Etape 3 : Première consultation
Lors de la première rencontre, nous compléterons les formulaires d’usage et nous prendrons un moment pour bien cibler le but de votre démarche, vos problématiques et vos aspirations. Je répondrais à toutes vos questions et je vous expliquerai concrètement comment nous allons travailler ensemble pour vous aider à retrouver équilibre et bien-être dans vos relations.
À la fin de la première séance, nous conviendrons d’un horaire régulier pour les prochaines rencontres.
Étape 4 : Le travail ensemble
En tant que thérapeute ANDC®, je crois au processus créateur de chaque être humain et j’ai confiance que vous portez en vous les réponses pour atteindre un mieux-être dans vos relations.
Retrouver ce bien-être dans vos relations vous demandera de l’engagement et de l’investissement envers vous. Ce processus d’évolution vous amènera à être plus conscient de ce qui vous maintient dans des relations insatisfaisantes.
Sachez que je serai là à vos côtés, que je vous accompagnerai avec tout mon professionnalisme, mon attention, ma bienveillance et surtout avec toute ma confiance et mon respect dans votre processus d’évolution.
Quel est le bon rythme et la durée d’une thérapie ?
C’est difficile de répondre précisément à cette question, puisque ça dépend d’un client à l’autre, de sa personnalité, de ses difficultés, de ses objectifs. Mais je dirais qu’en général pour les thérapies individuelles, il faut compter un minimum de dix séances pour commencer à voir des changements, avec une régularité hebdomadaire et un minimum de huit séances pour les thérapies de couples ou relationnelles. Ensuite, les séances pourront être espacées tous les 15 jours selon l’évolution et le rythme des clients.
Pour les enfants et les adolescents, il faut compter un minimum de 5 séances pour commencer.
Comment se déroule une séance?
Au cours de nos rencontres qui auront lieu à intervalles réguliers, vous bénéficierez d’un moment rien qu’à vous où pourrez parler des sujets que vous voulez explorer tout en laissant libre cours à votre ressenti ou vécu présent.
Je serai là pour vous offrir une écoute attentive, empathique et respectueuse afin que vous puissiez vivre l’expérience d’être validé, entendu et saisi dans ce que vous vivez.
Tout en considérant vos objectifs de la thérapie, J’interviendrais de temps à autre pour vous partager mes observations sur votre fonctionnement psychique, vos défensives, votre vécu, vos besoins.
Tout cela afin que vous puissiez développer une plus grande connaissance de vous, ce qui vous aidera à créer des relations saines et satisfaisantes avec votre entourage et pour que vous soyez bien et en paix avec vous-même.
Travaillez-vous à distance?
Êtes - vous remboursé par la sécurité sociale ?
Non, malheureusement, seuls les psychiatres qui sont médecins sont remboursés par la Sécurité Sociale.
Depuis le 05 avril 2022, certains psychologues conventionnés avec l’Assurance maladie font aussi l’objet d’un remboursement.
Quelle est votre politique d'annulation?
Je fonctionne sur une base de rendez-vous programmés. Merci de m’avertir au moins 24 à 48 h à l’avance de votre absence.
Je ne fais pas payer les frais d’annulation aux clients la première fois qu’ils annulent un rendez-vous moins de 24 heures.
Le délai 24 à 48 h à l’avance, me donne l’opportunité d’offrir la plage horaire à un autre client.
Merci de votre compréhension.
Il m'arrive de traverser des crises suicidaires, pouvez-vous m’aider?
Non, malheureusement, mon aide ne sera pas suffisante pour vous aider si vous êtes en crise suicidaire.
Je vous invite à vous diriger vers des personnes pour vous prendre en charge rapidement en appelant au 3114 Souffrance prévention du suicide http://www.3114.fr/
Est-ce que vous aidez dans les cas de violence conjuguale ?
Non, je n’interviens pas dans les cas de violence conjugale.
Contacter le numéro suivant ou en cas d’urgence le service de police ou de gendarmerie le plus proche de chez vous.
Violences Femmes Info – 3919. Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).
Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).
Par téléphone 39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Appel anonyme.
Combien de temps faudra-t-il pour se sentir mieux ?
Cela dépend de chaque personne, certains clients peuvent sentir un soulagement dès la première séance, par le simple fait d’avoir parlé et fait de la place à leur vécu, pour d’autres ça met plus de temps, à chacun son rythme.
Je dirais aussi que tout dépend de l’engagement que l’on a envers soi et de la régularité vos rencontres.
Quelles sont les différences entre un thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®, un psychologue et un psychiatre??
Le psychiatre est un médecin, spécialiste des maladies mentales, il est habilité à poser un diagnostic médical et il peut faire des feuilles de soins, prescrire des médicaments et est remboursé par l’assurance-maladie. Vous devez vous référer à votre médecin traitant pour consulter un psychiatre.
Le psychologue est un universitaire, spécialisé en psychologie, avec un diplôme reconnu par l’Etat Master 2 de psychologie. Le psychologue travaille dans le champ de la psychothérapie et son rôle est de prévenir et de soigner la souffrance psychologique d’une personne. Le psychologue peut faire des tests ou de bilans psychologiques, tests d’intelligence et/ou de personnalité.
Le psychologue « clinicien » : ce qualificatif est ajouté par certains psychologues pour préciser qu’ils sont spécialisés dans les différents types de souffrance et dans le soin psychologique.
IMPORTANT : le titre de psychothérapeute est réglementé en France et seuls les psychologues et les psychiatres ont le titre de « psychothérapeute » par défaut.
Le psychanalyste : c’est un psychothérapeute qui utilise la psychanalyse comme méthode.
Le psychopraticien : terme utilisé par les personnes qui proposent de faire du soin psychologique sans avoir un titre reconnu par l’Etat.
Le Thérapeute en Relation d’Aide, TRA, a reçu, au minimum, une formation de base de 1250 heures et est diplômé par le Centre de Relation d’Aide de Montréal ou à l’École Internationale de Formation à l’ANDC® (EIF). Le TRA suit un travail thérapeutique en relation d’aide pour lui-même, se fait réguler et superviser régulièrement pour sa pratique et est en formation continue chaque année.
En Europe, c’est l’AETRA qui est l’association européenne des Thérapeute en Relation d’Aide qui organise pour ses membres un cadre de compétence professionnelle et qui veille à ce que le code de déontologie et les exigences soient respectés chaque année.
Faire le choix de faire une thérapie avec un TRA, Thérapeute en Relation d’Aide, par l’ANDC®, c’est vous assurer de travailler avec un professionnel qui a le souci de vous offrir le meilleur service pour vous accompagner.
BENI-HALEF KARIMA NINA – Association européenne des thérapeutes en relation d’aide (andc.eu)